mardi 25 octobre 2011

aux fourneaux!

Ca y est, l'automne est vraiment là. Après ce bel été indien, nous voici à ressortir bonnets et gants... C'est également la saison où les levers de soleil prennent de belles couleurs, ils se déroulent surtout à l'heure où je pars travailler, et je peux en profiter tout le long du chemin!

Et j'aime beaucoup ce moment, où le ciel est déjà bien éclairci, mais la lumière est encore trop faible au ras du sol, et où il fait à la fois jour et nuit, un peu comme dans les tableaux en clair-obscur de Magritte

Du coup, rien de tel qu'une tarte aux pommes pour marquer ce début de saison! Histoire de changer (et de m'amuser un peu), j'ai découpées mes pommes en fines lanières, avec la peau, avant de les rouler pour faire comme des boutons de roses. C'est Alain Passard qui propose une tarte de ce genre, évidemment beaucoup plus travaillée que la mienne! Sur une base de pâte feuilletée (pur beurre!), j'ai disposé mes pommes, puis j'ai étalé un peu de beurre fondu en surface, et saupoudré de cassonade. 30 min au four et c'est prêt à déguster! (et ça marche aussi avec des tranches de pommes toutes simples...)

Et puis c'est bientôt Halloween, c'est le retour des citrouilles, potimarrons et autres courges... Pour sortir des soupes et purées, j'ai voulu essayer une nouvelle recette à base de potimarron, adaptée à partir d'une recette de Beau à la Louche, hyper simple à faire et plutôt succulente!
Potimarron au four
Ingrédients:
     - 1 potimarron
     - 1 dizaine de gousses d'ail
     - huile d'olive
     - cassonade
     - piment d'espelette
     - parmesan
     - sel, poivre
     - graines de courges (je n'en avais pas, j'ai remplacé par des noix)

Préchauffer le four à 180°C.
Laver et épépiner le potimarron, et le couper en 16 quartiers. Disposer dans un plat à four et arroser d'un filet d'huile d'olive. Ajouter les gousses d'ail, saupoudrer de cassonade, piment d'espelette, sel et poivre. Enfourner 20-25 min.
Au moment de servir, parsemez de graines de courges (ou de noix) et de copeaux de parmesan.

Notes : - servi en plat principal avec une salade, comptez 2 mangeurs, sinon la quantité est bien pour un accompagnement pour 4.
            - la peau du potimarron se ramollit à la cuisson, on peut donc la consommer sans souci
            - il est important de cuire les gousses d'ail "en chemise" (sans les éplucher), ça les rend plus fondantes

1 commentaire: