dimanche 18 décembre 2011

l'humanothèque

- Bonjour, je viens de m'installer dans le coin et je ne suis pas encore inscrite chez vous.
- Bonjour, eh bien ne vous en faites pas, nous allons vite remédier à cela. Faites-moi voir votre page de garde. Alors, attendez : Odile Jacob, achevée d'imprimer en 1995 à Briançon. Briançon? C'est là qu'a été imprimé mon mari!
- Ah oui? Comme c'est amusant, peut-être nous sommes-nous déjà rencontrés...
- Oh cela m'étonnerait, vous savez, mon mari est un incunable et il y a près de 500 ans qu'il n'a plus été dans sa ville natale.
- Effectivement, je n'avais pas été écrite à cette époque, encore moins imprimée.
- Bien, je vais devoir vous demander votre ISBN pour clore l'inscription.
- Bien entendu!
- Ohlàlà! Excusez-moi, je ne veux pas vous gêner en m'immisçant dans votre vie privée mais je vois dans notre base de données que vous êtes 50 000 frères et soeurs?
- Oui, nous sommes une famille nombreuse, mais vous savez, beaucoup sont partis à l'étranger, d'autres ont été pilonnés ou perdus...
- Oh pardon! Quelle gaffeuse je fais!
- Non non, ce n'est rien, vous savez, ça fait partie de la vie. Bien, alors que me conseillez-vous?
- En nouveauté nous avons un "étudiant en psychologie", très curieux, très avide de connaissance, on sent que c'est un premier âge encore mais on entrevoit tout le talent en devenir.
Ah, très bien ça, mais dites-moi, je suis un peu gênée de vous demander ça mais, euh... charnellement, il est comment?
- C'est un boulimique, il fait ça dans le lit, dans le bus, dans le métro, à la plage, dans un parc, c'est simple : il lit partout!
- Hum, je le sens fougueux...
- Vous avez raison, il l'est : l'essayer c'est l'adopter! De vous à moi, je vais vous dire, il lèche même son index pour tourner les pages...
- Hum... j'en frissonne de plaisir! C'est décidé, je le prends.
- Vous êtes sûre? Non, parce que j'ai aussi un vieil érudit qui collectionne les livres et...
- Ah non! Merci bien, pour finir dans une vitrine comme un objet de collection!
- Très bien, je n'insiste donc pas.
- Non non, l'étudiant, ça me va. Je vous fais confiance, s'il vous a plu... Alors, comment fait-on?
- Eh bien installez-vous sur la troisième étagère à gauche au deuxième rayon et il passera vous prendre dans l'après-midi.
- Il n'y aura pas d'incident ou d'erreur de choix?
- Ne vous en faites pas, je vous le mets de côté je vous dis. Allez, dépêchez-vous, la nuit s'achève et je vais fermer l'humanothèque, la bibliothèque va ouvrir.
- Hé hé...
- Pourquoi riez-vous?
- Oh non, rien, c'est juste que... Ha ha... lorsque l'on pense qu'après 3 000 ans d'écriture, les hommes s'imaginent encore que ce sont eux qui choisissent les livres, il y a de quoi être amusée.
- Oui, comme vous dites.
- C'est un peu comme si l'auteur pensait nous donner naissance alors qu'en nous écrivant c'est nous qui l'emplissons de vie...
Hier j'ai été adoptée par un livre... forcément, ça commence par une histoire de thé siroté au coin de la fenêtre à regarder la pluie tomber... et ça continue tout en finesse et en poésie, avec pas mal d'humour et surtout des dessins très élégants! Le texte ci-dessus est tiré des "annexes" à la fin du livre, que je vous recommande vivement!!
Vous pouvez également aller voir le travail des auteurs, par-ici et par-là.
Je suis également allez fêter l'anniversaire d'une amie, dans l'ancien appartement de Marie, jsute en face de la mairie de La Rochelle! Quel plaisir de retrouver la vue depuis le 4eme étage, surtout à cette période... Même si le bâtiment n'est plus aussi bariolé pendant les fêtes, ça reste impressionant...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire